On parle de nous !

OPÉRATION BOL DE RIZ

Source : larochesuryon-lesrobretieres

Vie du diocèse

Apprendre le français pour mieux s’intégrer !

L’Antenne éducative du Roc, située 9 rue du Roc à la Roche-sur-Yon, est un lieu d’accueil et d’apprentissage du français pour différents publics. Association Loi 1901 depuis 2009, elle poursuit aujourd’hui l’œuvre initiée en 1995 par les Sœurs des Sacrés-Cœurs pour aider les personnes à mieux s’intégrer grâce à la découverte de la langue française.

L’antenne ne désemplit pas ! Chaque jour, du lundi au vendredi, elle accueille, écoute et accompagne près de 130 personnes dans l’apprentissage du français. Les profils et les âges sont variés : adultes ayant des difficultés pour écrire ou parler, jeunes de l’AREAMS, sportifs venus de pays étrangers, conjoints étrangers mariés à des Français ou encore demandeurs d’asile, qui sont de plus en plus nombreux, venus d’Afrique Noire ou d’Europe de l’Est. Une quarantaine de pays et quatre continents sont ainsi représentés ici.

Les personnes accompagnées bénéficient d’une heure hebdomadaire avec un bénévole pour un accompagnement individuel. Au total, ils sont entre 40 et 60 bénévoles, de Noirmoutier, Luçon, Mareuil, ou encore Saint André Goule d’Oie, à donner de leur temps pour ces personnes. Marie-Jo Cossard, présidente de l’antenne, explique : « Beaucoup sont des enseignants à la retraite qui souhaitent se rendre utiles en mettant leurs compétences à disposition, mais il y a aussi quelques étudiants qui viennent aider : ils transmettent ainsi leur passion pour la lecture et l’écriture, aident à la rédaction d’un CV ou animent une heure de conversation sur un sujet ». Le résultat est plutôt concluant, d’après Marie-Hélène Gavrel, directrice de l’antenne. « Nous sommes l’un des maillons de la chaîne d’intégration, comme peuvent l’être la CIMADE ou les services de la préfecture…. Ici, chacun, chacune, quelle que soit son parcours et son histoire, se rend reconnu comme une personne, sans jugement de notre part. Pour les migrants, ils trouvent ici un cadre sécurisant, où ils se sentent bien. Ils peuvent ainsi commencer à se faire des racines dans un milieu accueillant, mais aussi reprendre confiance en eux », explique-t-elle. « Nous ne les questionnons pas sur leur histoire, souvent très douloureuse, mais nous les écoutons lorsqu’ils expriment le besoin de parler ».

Apprentissage du civisme et du respect

Beaucoup de personnes accueillies aujourd’hui sont de confession musulmane. Le lieu, créée par les religieuses des Sacrés-Cœurs, reste ainsi fidèle à sa vocation d’accueil de tous. « Nous dialoguons beaucoup sur le fait religieux. Nous essayons de voir ce que nous pouvons avoir en commun », précise Marie-Hélène Gavrel. « Il y a aussi entre nous des échanges sur nos cultures différentes ». L’accompagnement et la rencontre permettent aussi aux personnes accueillies de découvrir et d’apprendre des règles de politesse et de civisme. Ainsi, chaque personne signe un contrat et donne une participation financière, même très modeste. « Nous ne sommes pas dans une démarche d’assistanat. Cela permet de les responsabiliser et encore une fois, de les considérer dans leur dignité d’homme et de femme. Nous les éduquons aussi aux règles de politesse et de respect, vis-à-vis des bénévoles qui les suivent. Cela passe d’abord par l’assiduité. Cela est parfois compliqué pour certains, car ils peuvent avoir des bonnes raisons de ne pas venir (convocation pour un entretien, rendez-vous avec l’administration…), mais il demeure important qu’ils préviennent et s’excusent de leur absence », souligne la directrice, qui conclue : « On donne beaucoup, mais on reçoit aussi beaucoup ! ».

ADL

Encadré : L’Antenne éducative du Roc est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Elle accueille toujours des bénévoles qui souhaiteraient s’engager. Contacter le 02 51 94 51 87.”

Source : Le diocèse de Luçon dans “Catholiques en vendée”